top of page
toa-heftiba-4xe-yVFJCvw-unsplash.jpg

LE COACH D'AFFAIRE

n'est pas: 

un entraineur,

ni un professeur,

ni un consultant et

encore moins un thérapeute

Membre de l'ICF, le coach professionnel doit respecter les règles d'éthique, le code de déontologie et les normes professionnelles de la fédération.

UN PEU D'HISTOIRE

Le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique.  Il est issu étymologiquement du français « coche » (lui-même dérivé d’un mot hongrois Kocsis, diligence) qui au 15ème siècle était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ».  Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles conduisait le char aux côtés du prince.  Leur rôle à chacun, appelé parfois le coach, évoque bien celui du « guide » qui accompagne ses passagers d’un point à un autre en leur faisant franchir les obstacles.​​​

Tiré d'extrait de Wikipedia

LE BON COACH EN LIEN AVEC VOTRE OBJECTIF

Il y a essentiellement 2 types de coaching en pratique privé :

Coaching de vie

Il est orienté davantage vers la croissance personnelle en lien avec les défis de la vie.

Coaching de gestion

Il est orienté vers la croissance personnelle en lien avec les affaires et les professions, du management, de la performance, de l’entrepreneuriat, de la direction stratégique et opérationnelle.

«Le coaching est un partenariat qui met l'accent sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de feedback. Le processus en coaching aide les clients à définir et atteindre leurs buts professionnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach»

ICF (International Coach Federation) - Québec

LES LIMITES DU COACHING

Le rôle du coach est parfois confondu avec d’autres métiers d’accompagnement, et plus particulièrement avec les suivants :

  • Le mentor est un partenaire et un initiateur de culture.

  • Le psychothérapeute aide un patient qui éprouve de la souffrance psychologique à retrouver son mieux-être.

  • Le consultant est un expert dans son domaine déterminé, apte à fournir des solutions.

  • Le formateur est un spécialiste de la transmission de la connaissance et du développement des compétences.

Le coach est un partenaire actif engagé dans le développement du potentiel et des compétences de son client, le coaché.

bottom of page